La Haute Guerche abrite 57 espèces d'oiseaux inventoriées

Une étude menée sur le parc de la Haute Guerche, en 2015 par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Loire Anjou a recensé 57 espèces d'oiseaux inventoriées. Ces inventaires ont été réalisés en avril, mai et septembre afin de couvrir les périodes de reproduction et de migration des oiseaux. Les oiseaux se répartissent l'espace selon leurs propres exigences, en exploitant les milieux auxquels ils sont le mieux adaptés pour se nourrir, nidifier et délimiter leur territoire. Martinet noir, Oedicnème criard, Pic noir, pigeon colombin, Serin fini, Tarier pâtre, tourterelle des bois, vanneau huppé, verdier d'Europe... constituent les espèces remarquables de ce territoire.

"Au sein du château de la Haute Guerche, nous avons recensé des espèces anthropophiles (NDLR / vivant plutôt dans un milieu habité par l'homme), d'autres espèces inféodées aux prairies, aux boisements et aussi aux zones d'eaux courantes et stagnantes" explique Thiphaine Heugas, chargée d'action Biodiversité au CPIE Loire Anjou.

De la même manière, au sein d'un seul et même milieu unique, les oiseaux utilisent les strates auxquelles ils sont le mieux adaptés. Ainsi, par exemple, au sein d'un milieu forestier, plus les strates et les essences seront diversifiées, plus la richesse avifaunistique sera importante. Il en va de même pour chacun des milieux présents au sein du site de la Haute Guerche.

 LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Le Jeu de courte Paume très prisé en Anjou 

 

En France on y joua de très bonne heure, du XIIème au XIVème siècle, sa pratique se généralise, des cloîtres il passa dans la ville et dans les châteaux. Au Moyen Age on jouait en plein air, ce n’est que beaucoup plus tard qu’on l’enferma.

Dès le XVème siècle des jeux de courte paume furent établis à Angers, car peut-être plus que dans tout le reste de la France, la paume est tout spécialement à l’honneur à Angers, mais sa pratique n’est pas circonscrite à la capitale de l’Anjou, toutes les villes , gros bourgs et la plupart des châteaux avaient leur jeu.

 sur l'agenda : 

 

du 5 au 7 août:  Café débat, expos, ateliers La leçon des pierres

 

du 17 au 19 septembre :  Journées du Patrimoine cafés débats, expos, promenades théâtrales, ateliers

 

 suivez nous
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 articles recents : 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now