L'expo photo : La leçon des pierres

D'habitude Jean-Yves Boisson aime bourlinguer dans les coins les plus reculés de notre planète. Pour une fois, il délaisse faunes et flores sauvages pour se consacrer aux douces lumières ligériennes qui caressent les pierres du château de la Haute Guerche. Ce photographe professionnel connaît bien le lieu. Le Château de la Haute Guerche constitue en effet son havre familial. Son regard acéré ne se contente pas de rendre hommage à la majesté du site mais nous pousse à dialoguer avec ces ruines magnifiques. Ses photos nous interrogent sur notre mémoire collective et nous poussent à réfléchir sur notre condition humaine, au temps qui passe et aussi à comprendre les leçons que nous délivrent ces ruines sur notre devenir.

Mots-clés :

 LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Le Jeu de courte Paume très prisé en Anjou 

 

En France on y joua de très bonne heure, du XIIème au XIVème siècle, sa pratique se généralise, des cloîtres il passa dans la ville et dans les châteaux. Au Moyen Age on jouait en plein air, ce n’est que beaucoup plus tard qu’on l’enferma.

Dès le XVème siècle des jeux de courte paume furent établis à Angers, car peut-être plus que dans tout le reste de la France, la paume est tout spécialement à l’honneur à Angers, mais sa pratique n’est pas circonscrite à la capitale de l’Anjou, toutes les villes , gros bourgs et la plupart des châteaux avaient leur jeu.

 sur l'agenda : 

 

du 5 au 7 août:  Café débat, expos, ateliers La leçon des pierres

 

du 17 au 19 septembre :  Journées du Patrimoine cafés débats, expos, promenades théâtrales, ateliers

 

 suivez nous
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 articles recents : 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now