Le Layon, une ancienne voie de transport importante


Le layon avec une longueur de 70 kilomètres, est la seule rivière traversant de part en part le sud de l’Anjou, elle permettait de relier le saumurois où la Loire est prisonnière des bancs de sable à la Loire angevine navigable.

Avant l’apparition du chemin de fer, la navigation fluviale est la seule grande voie de transport. Au XVIIIème siècle le Layon est canalisé. Les travaux qui ont duré cinq ans sont achevés en 1779. Il subsiste quelques vestiges des 24 écluses et de berges empierrées.

La compagnie des mines de Saint Georges Chatelaison, construisait le canal à ses frais pour transporter l’important gisement d’anthracite du long du Layon vers la Loire. Elle fut rapidement hors d’état d’entretenir le canal et céda, à charge d’entretien, tous les droits de navigation à un entrepreneur qui assure toute l’année, sauf août et septembre, où les eaux sont trop basses, l’acheminement de marchandises très diverses mais essentiellement le charbon et le vin des coteaux du Layon.

Mais nous sommes en 1789 et le Layon marque la limite entre deux fronts : républicain sur la rive droite, royaliste sur la rive gauche. Les ouvrages sont complètement détruits pour empêcher le franchissement d’une rive à l’autre. Un arrêté de 1891 déclasse la rivière et c’est le chemin de fer qui longe le cours d’eau qui prend le relais.

Mots-clés :

 LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Le Jeu de courte Paume très prisé en Anjou 

 

En France on y joua de très bonne heure, du XIIème au XIVème siècle, sa pratique se généralise, des cloîtres il passa dans la ville et dans les châteaux. Au Moyen Age on jouait en plein air, ce n’est que beaucoup plus tard qu’on l’enferma.

Dès le XVème siècle des jeux de courte paume furent établis à Angers, car peut-être plus que dans tout le reste de la France, la paume est tout spécialement à l’honneur à Angers, mais sa pratique n’est pas circonscrite à la capitale de l’Anjou, toutes les villes , gros bourgs et la plupart des châteaux avaient leur jeu.

 sur l'agenda : 

 

du 5 au 7 août:  Café débat, expos, ateliers La leçon des pierres

 

du 17 au 19 septembre :  Journées du Patrimoine cafés débats, expos, promenades théâtrales, ateliers

 

 suivez nous
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 articles recents : 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now