Plus que le marbre dur me plait l’ardoise fine

« plus que le marbre dur me plait l’ardoise fine » - extrait du poème publié en 1558 « heureux qui comme Ulysse » de Joachim du Bellay.

Au XVIIIème et XIX siècle, les principaux centres de production se situent en Anjou. Les mines ardoisières se développent à Angers, Combrée , La Pouëze, Noyant-la-Gravoyère, Saint-Barthélémy d’Anjou, Trélazé et Renazé en Mayenne angevine. On compte près de 2OOO ouvriers qui font vivre 6000 personnes. Au fil des siècles, Trélazé s’affirme comme le centre le plus important pour la qualité comme la quantité. Le gisement angevin fournit l’essentiel de la production française. Le maximum est atteint en 1905 avec 175 000 tonnes. Jusqu’en 2013, on y produisait encore 15 à 20 000 tonnes d’ardoises. Faute de pierres exploitables, les Ardoisières d’Angers, dernière mine d’ardoises en France, malgré une opposition locale ferme . 153 ouvriers y travaillaient encore. Le plan social est signé le 28 mars 2014.

L’ardoise angevine s’est formée il y a 460 millions d’années à l’ordovicien et est issue de la transformation d’argiles océaniques compactées , peu à peu métamorphosées en schiste très pur. Dans la calendrier républicain, l’ardoise était le nom attribué au 13ème jour du moi de nivôse.

Il y a un musée « la Mine Bleue » à Noyant-le-Gravoyée en Maine et Loire.

Mots-clés :

 LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Le Jeu de courte Paume très prisé en Anjou 

 

En France on y joua de très bonne heure, du XIIème au XIVème siècle, sa pratique se généralise, des cloîtres il passa dans la ville et dans les châteaux. Au Moyen Age on jouait en plein air, ce n’est que beaucoup plus tard qu’on l’enferma.

Dès le XVème siècle des jeux de courte paume furent établis à Angers, car peut-être plus que dans tout le reste de la France, la paume est tout spécialement à l’honneur à Angers, mais sa pratique n’est pas circonscrite à la capitale de l’Anjou, toutes les villes , gros bourgs et la plupart des châteaux avaient leur jeu.

 sur l'agenda : 

 

du 5 au 7 août:  Café débat, expos, ateliers La leçon des pierres

 

du 17 au 19 septembre :  Journées du Patrimoine cafés débats, expos, promenades théâtrales, ateliers

 

 suivez nous
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 articles recents : 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now